Accueil  /  Publications  /  Publications du NSD-S Hub  /  Webinaire NSD-S HUB Minéraux de Conflit: Tendances et Développements

Webinaire NSD-S HUB Minéraux de Conflit: Tendances et Développements

Introduction

La chaîne d'approvisionnement de certains minéraux, dont la demande mondiale est élevée en raison de leur rôle essentiel dans l'industrie électronique, finance des groupes armés et intensifie les conflits et les violations des droits de l'homme. Les quatre «minéraux de conflit» les plus exploités (les 3TG, d'après leurs initiales en Anglais) sont la cassitérite (pour l'étain), le wolframite (pour le tungstène), le Coltan (pour le tantale) et le minerai d'or.
Une situation politique, économique et sécuritaire fragile dans la région des Grands Lacs en Afrique crée un terrain fertile pour les conflits armés liés aux activités minières. L'exploitation des ressources naturelles et la militarisation des sites miniers ont conduit à de graves violations des droits de l'homme et à de nombreuses activités illégales. Les systèmes de réglementation régionaux et mondiaux actuels ont tenté de créer un environnement commercial, durable et responsable (sans conflit) mais les institutions, les entreprises étrangères et locales n'y adhèrent pas.
L'abondance et l'extraction de 3TG en Afrique créent ce qu’on appelle une «malédiction des ressources» : un pays qui possède de nombreuses ressources naturelles mais qui souffre d’une croissance économique faible et des infrastructures médiocres car son économie dépend de l'exploitation de ces ressources. Il est difficile pour ces pays et la région de se diversifier économiquement et de développer une économie durable pour lutter contre cette forte disparité. L'extraction, le raffinement et le transport de 3TG exacerbent les conflits, perturbent l'économie et perpétuent les violations des droits humains, y compris l'esclavage, la violence sexuelle et le travail forcé, en particulier le travail des enfants. De plus, l'intérêt des nouvelles grandes puissances pour l'exploitation des ressources en Afrique, notamment la Russie et la Chine, a accru la concurrence stratégique et géopolitique sur le continent.

FOLLOW us 


HUB LIBRARY MEMBERSHIP


Get access to exclusive publications & readings in our library by
registering for a NSD-S HUB membership.


Address

NSD-S HUB
Via Madonna del Pantano
Lago Patria - Italy 80014

Email us

nsd-shub@jfcnp.nato.int

Media-related

+39 081 721 2969

Media Operations

The HUB Manager
Attn: Media Section
Naples, Italy