Accueil  /  Publications  /  Publications du NSD-S Hub  /  Les 5 recommandations à l’OTAN dans la lutte contre le flux d'armes légères et de petit calibre illicites (ALPC)

Les 5 recommandations à l'OTAN dans la lutte contre le flux d'armes légères et de petit calibre illicites (ALPC).


L'OTAN s'est engagée à lutter contre le flux d'armes légères et de petit calibre illicites par le biais de moyens juridiques, techniques et culturels. À ce titre, le Hub a collaboré avec des experts de l'Afrique du Nord et de l'Afrique subsaharienne pour mieux cerner les dynamiques de ce problème.


Les ALPC menacent la sécurité et la stabilité des régions de l'Afrique du Nord et de l'Afrique subsaharienne et sont considérées comme les outils et les catalyseurs principaux de la violence. Dans les situations de conflit, les ALPCs sont utilisées pour commettre des violations des droits de l'homme, notamment des massacres, des déplacements forcés, des violences sexistes et des attaques contre les soldats de la paix et les agents humanitaires.

Un dialogue avec les experts régionaux a permis à l'OTAN de mieux cerner le flux des ALPC et les facteurs qui conduisent à la demande d'armes. Le rôle des conflits armés dans la circulation des armes fut souligné ainsi que l'impact de la corruption, la vulnérabilité de l'État, les luttes régionales pour le pouvoir, les groupes armés illégaux, l'exploitation illégale des ressources, la pauvreté… parmi d'autres.

« Si le peuple a besoin de s'armer pour se protéger ou se faire entendre, il trouvera certainement le moyen de le faire; le flux d'armes ne cessera jamais tant que tels facteurs sous-jacents persistent »

Aujourd'hui, le cluster de conflits et d'instabilité le plus grave se situe au Sahel, y compris le Mali, le Niger, le Tchad et le Burkina Faso.

Selon les experts, l'OTAN pourrait soutenir le continent africain face au flux d'ALPC à travers les initiatives suivantes:

  • Soutenir le contrôle aux frontières: l'adoption d'une approche personnalisée tenant compte des conditions locales.
  •  Former et équiper les agences frontalières avec une approche «Ne pas nuire».
  •  Investir dans la mise en place de mécanismes fiables de collecte et de partage de données.
  • Adopter une approche régionale, établir des cadres juridiques et une coopération entre les pays.
  • Adopter une approche holistique face à la question complexe des ALPC.
Lire la suite

FOLLOW us 


HUB LIBRARY MEMBERSHIP


Get access to exclusive publications & readings in our library by
registering for a NSD-S HUB membership.


Address

NSD-S HUB
Via Madonna del Pantano
Lago Patria - Italy 80014

Email us

nsd-shub@jfcnp.nato.int

Media-related

+39 081 721 2969

Media Operations

The HUB Manager
Attn: Media Section
Naples, Italy