Accueil  /  Publications  /  Publications du NSD-S Hub  /  Réfréner le flux d_armes légères et de petit calibre en Afrique et le Moyen-Orient

Réfréner le flux d’armes légères et de petit calibre en Afrique et le Moyen-Orient

Introduction

De nombreuses activités de coopération et d'assistance ont été menées pour soutenir les États dans le renforcement de leurs contrôles des ALPC. Les efforts régionaux se concentrent sur la sécurité physique, la gestion des stocks et le contrôle des exportations dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA). Des efforts coordonnés supplémentaires et une collaboration accrue entre partenaires sont nécessaires pour contrôler et interrompre le trafic des ALPC dans la région. Grâce à des initiatives, tel le webinaire, L’OTAN peut mieux s’informer sur la question du trafic des ALPC dans la région de l'Afrique du Nord à travers des points de vue régionales fiables provenant d’experts dans le domaine. Telle préparation mène à une bonne coordination des efforts et permet l’identification des priorités dans la lutte contre le commerce illicite des ALPC dans la région.
Le dialogue a eu lieu le 1er octobre 2020 et il est disponible en ligne. Un sondage fut mené avant le dialogue avec des questions clés posées au réseau global de l'OTAN et de la société civile. L'enquête comprenait 18 questions relatives aux circuits des flux d'armes illicites en Afrique du Nord, la gestion des stocks et la destruction des excédents, les organisations impliquées, la disponibilité des données et l’approche holistique de la réponse aux flux illicites d'ALPC dans la région.
Neuf experts de l'Afrique du Nord, de l'Afrique subsaharienne et d'Europe ont participé en tant que panélistes au dialogue, experts en matière de maintien de la paix et de gestion des conflits, des chercheurs d'instituts nationaux et internationaux, des dirigeants de la société civile et des parlementaires de deux pays d'Afrique du Nord représentant l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée (PAM).
Un public a suivi le webinaire et comprenait plus de 20 membres d'organisations internationales et de la société civile. Au total, 23 pays étaient représentés au webinaire.

FOLLOW us 


HUB LIBRARY MEMBERSHIP


Get access to exclusive publications & readings in our library by
registering for a NSD-S HUB membership.


Address

NSD-S HUB
Via Madonna del Pantano
Lago Patria - Italy 80014

Email us

nsd-shub@jfcnp.nato.int

Media-related

+39 081 721 2969

Media Operations

The HUB Manager
Attn: Media Section
Naples, Italy