Accueil  /  Publications  /  Publications du NSD-S Hub  /  MENA : Les capacités et les défis dans le domaine cybernétique

MENA : Les capacités et les défis dans le domaine cybernétique.

Format: PDF   Size: 1.4 MB   Date: janvier 2022   Pages: 38    Tags: MENA -Cyberespace - menace cybernétique - cybersécurité.


Avec presque trois milliards de personnes connectées à Internet, une capacité cybernétique est désormais indispensable pour le développement économique, politique et social des États.

Cependant, une forte disparité de capacités cybernétique parmi les pays MENA a entrainé sa vulnérabilité de la région à des menaces et des attaques cybernétiques.

Contexte:

La région MENA est en proie de nombreux défis et menaces cybernétiques en dépit de la croissance de ses capacités dans le domaine de sécurité cybernétique.

La rapide transformation numérique de nombreux pays a entrainé une forte augmentation d'activités ransomware, de campagnes de propagande et de désinformation (alimentée par la pandémie mondiale) et la mise en place du modèle d'acquisition 'pay-to-play'.

Questions de recherche:

1. Quels sont les principaux défis et vulnérabilités liés au cyberespace dans la région MENA?

2. Quelle est la situation actuelle des menaces cybernétiques et des capacités cybernétiques dans la région MENA?

3. Quels sont les rôles des gouvernements face aux menaces et attaques cybernétiques?

Conclusions:

  • La transformation numérique rapide de nombreux États dans la région MENA exige le renforcement des capacités cybernétiques.
  • Les pays de la région MENA sont des pays plus vulnérables a des attaques et menaces cybernétiques.
  • La plupart des pays MENA reconnaissent la nécessité de stratégies dans le domaine de sécurité cybernétique et ont commencé la mise en place de politiques nationales pertinentes.
  • La disparité de capacités cybernétiques parmi les pays MENA voit l'avancement de pays tels que l'Arabie saoudite, les Émirats arabes uni et le Qatar et le sous-développement de pays tels que le Yémen, l'Irak, la Libye.
  • Le recours aux talents externes limite le renforcement des capacités locales.
  • Les pays de la région MENA sont des acteurs clés dans des industries mondiales telles que le pétrole, l'énergie et le commerce international.
  • Les cybercriminels visent la région MENA pour conduire leurs extorsions onlines et déployer des ransomwares.
  • Les cyber-acteurs malveillants internationaux et régionaux ont une forte influence sur le domaine cybernétique de la région.
  • L'état actuel du domaine de sécurité cybernétique dans la région MENA présente des opportunités de coopération.


Recommandations :

Des collaborations dans les domaines de relations diplomatiques et de partage de connaissances sont mutuellement avantageux. Des alliances cybernétiques, entre l'UA et l'OTAN par exemple, serviraient à établir des stratégies et des politiques plus complètes et efficaces.

Rapport The Southern Hub

FOLLOW us 


HUB LIBRARY MEMBERSHIP


Get access to exclusive publications & readings in our library by
registering for a NSD-S HUB membership.


Address

NSD-S HUB
Via Madonna del Pantano
Lago Patria - Italy 80014

Email us

nsd-shub@jfcnp.nato.int

Media-related

+39 081 721 2969

Media Operations

The HUB Manager
Attn: Media Section
Naples, Italy