Accueil  /  Publications  /  Publications du NSD-S Hub  /  La Cartographie de la Menace Terroriste Dans le Sud.

La Cartographie de la Menace Terroriste Dans le Sud.


Étude de cas : La rivalité et la confrontation entre groupes terroristes sahéliens.


Format: PDF   Taille: 1.78 MB   Date: Août 2021   Pages: 18    Copyright: NATO Southern Hub   Tags: SAHEL – Terrorism 

Résumé:

  • Dans la région des trois frontières du Mali, du Burkina Faso et du Niger, les relations entre Jamaat Nusrat al-Islam wal Muslimeen (JNIM) et l'État Islamique dans le Grand Sahara (EIGS) se sont transformées. Passant d'une coexistence pacifique et des collaborations en 2019, à des forts conflits en 2020, à un retour à des circonstances moins violentes en 2021.
  • La volatilité des relations entre le JNIM et l'EIGS risque de modifier les dynamiques sécuritaires dans le sahel et de menacer la stabilité dans toute la région.
  • Dans ce cadre, l'étude suivante aborde plusieurs questions importantes notamment : les relations entre les groupes terroristes et les populations locales ; les raisons de la période de paix entre les deux groupes ; les causes de leur subséquent retour à des affrontements violentes; les impactes de la relation conflictuelle sur la sécurité régionale ; la pertinence des leaders clés ; la capacité des groupes à assurer une gouvernance informelle ; leur acquisition et leur accès aux ressources naturelles et d'autres sources de richesse ; et leurs processus de recrutement.
  • Une observation scrupuleuse des groupes terroristes, de leurs stratégies et de leurs activités permet le discernement de la situation sécuritaire actuelle, et l'identification des efforts de lutte et de prévention fondés en cas de reprise de la violence.

Story by The Southern Hub

FOLLOW us 


HUB LIBRARY MEMBERSHIP


Get access to exclusive publications & readings in our library by
registering for a NSD-S HUB membership.


Address

NSD-S HUB
Via Madonna del Pantano
Lago Patria - Italy 80014

Email us

nsd-shub@jfcnp.nato.int

Media-related

+39 081 721 2969

Media Operations

The HUB Manager
Attn: Media Section
Naples, Italy