Accueil  /  Publications  /  Publications du NSD-S Hub  /  L’exploration des stratégies de lutte contre la violence sexuelle liée aux conflits.

L'exploration des stratégies de lutte contre la violence sexuelle liée aux conflits.

Format: PDF   Size: 1.1 MB   Date: février 2022   Pages: 17    Tags: Afrique – femmes - CRSV.


Dans les situations de conflit, la violence sexuelle contre les femmes et les filles est une arme utilisée par les groupes armés à des fins politiques et militaires. Afin d'aborder le sujet et d'identifier des solutions politiques viables dans la lutte contre cette violence, FemWise-Africa et le NSD-S Hub se sont réunis pour une conférence intitulée: L'exploration des stratégies de lutte contre la violence sexuelle liée aux conflits.

Contexte:

La violence sexuelle liée aux conflits affecte les survivantes d'une manière dévastant soit au niveau de la santé mentale et physique, soit aux niveaux économique et social. Les stigmas qui en résultent impactent les droits des victimes à des services médicaux, judiciaires, sociaux et de protection.

Les membres de FemWise-Africa et toutes les femmes bâtisseuses de la paix à travers le continent africain sont à l'avant-garde de la lutte contre la violence sexuelle liée aux conflits.

Dans leur récente collaboration avec le NSD-S Hub, elles visent à identifier des domaines de collaboration et la meilleure voie à suivre pour renforcer le programme Women, Peace & Security (Femmes, Paix Et Sécurité). L'accent est mis surtout sur le rôle des femmes dans la médiation et la prévention des conflits.

Les sujets de recherche:

1. Quel est le niveau de sensibilisation sur la situation et l'impact de la violence sexuelle liée aux conflits en Afrique?

2. Quels sont les mesures pour mieux contrer la violence sexuelle liée aux conflits?

3. Quels sont les moyens pour soutenir le renforcement du rôle des femmes dans les stratégies préventives concernant telle violence?

Observations clefs:

  • La violence sexuelle liée aux conflits inflige des traumatismes et des humiliations, et détruisent souvent les familles et le tissu social.
  • Historiquement, les relations de pouvoir ont entraîné la domination de l'homme au détriment des droits de la femme, un équilibre souvent imposé par des normes culturelles et religieuses.
  • Le rôle des approches judiciaires est essentiel pour s'attaquer aux causes profondes de violence (structurelles, culturelles et socio-économiques).
  • Les facteurs politiques et socio-économiques sont souvent les causes profondes des conflits internes.
  • La majorité de victimes gardent le silence par peur du rejet et de l'embarras au sein de leurs communautés.
  • Les acteurs de la sécurité, y compris le pouvoir judiciaire et les forces de l'ordre, devraient faire partie des groupes de prévention et d'intervention.
  • Il faudrait une approche holistique aux maux des victimes de la violence sexuelle.
  • Le rôle des femmes devrait être renforcé dans tout processus.


Recommandations clefs:

Le développement des programmes de lutte contre la violence sexuelle liée aux conflits en Afrique.
  • Collaborer avec les centres d'excellence du maintien de la paix afin de renforcer les capacités des femmes dirigeantes, du personnel du secteur de la sécurité et des décideurs pour prévenir et répondre a la violence sexuelle liée aux conflits;
  • Plaider en faveur de la mise en œuvre et de l'application des programmes Femmes Paix et Sécurité contre la violence sexuelle liée aux conflits en Afrique;
  • Conduire plus de recherches sur la violence sexuelle liée aux conflits;
  • Veiller à ce qu'un pourcentage des fonds internationaux distribués aux ONG et à d'autres organisations soit investi dans les initiatives de lutte contre la violence sexuelle liée aux conflits et qu'une provision soit versée aux victimes de la violence;
  • Renforcer le lien entre l'OTAN et FemWise-Africa en matière de politiques et de partage des meilleures pratiques.

Rapport The Southern Hub

FOLLOW us 


HUB LIBRARY MEMBERSHIP


Get access to exclusive publications & readings in our library by
registering for a NSD-S HUB membership.


Address

NSD-S HUB
Via Madonna del Pantano
Lago Patria - Italy 80014

Email us

nsd-shub@jfcnp.nato.int

Media-related

+39 081 721 2969

Media Operations

The HUB Manager
Attn: Media Section
Naples, Italy