Accueil  /  Publications  /  Publications du NSD-S Hub  /  L'expansion du Groupe Non-Etatique Violent Al-Shabaab

L'expansion du Groupe Non-Etatique Violent Al-Shabaab

De la Somalie vers d'autres Territoires Régionales et Internationales

Harakat Al-Shabaab Al Mujahidin, dit Al-Shabaab (AS), est un groupe non-étatique armé et violent basé en Somalie. Le groupe a mené plusieurs attaques meurtrières dans les pays voisins d'Afrique de l'Est et dispose de liens avec Al-Qaïda (AQ), ces liens indiquent que le groupe risque d'étendre le pouvoir d'AQ en l'Afrique de l'Est et au-delà de la région. Les agences de la Sécurité Internationale et de la Guerre Mondiale Contre Le Terrorisme luttent contre l'AS, directement et indirectement, à travers leur soutien au gouvernement fédéral somalien et leur reconnaissance du groupe comme étant une menace à la sécurité régionale et internationale.


Cette étude se repose sur la littérature académique et politique sur l'AS, sur les déclarations de l'AS, sur des entretiens avec de hauts responsables (somaliens et internationaux) et avec des déserteurs de l'AS. Les intentions, les capacités et les avantages du groupe sont étudiés en détail avec les conclusions suivantes :

  • L'AS a l'intention de saisir la « Grande Somalie » - la zone géographique qui englobent tous les Somaliens et qui comprend parts du Kenya, de l'Éthiopie et de Djibouti. Ses attaques contre les intérêts étrangers sont en représailles à la présence militaire en Somalie et dans le but de s'étendre au-delà de la région.
  • L'AS est une organisation résiliente qui a démontré sa capacité à transformer et réadapter ses activités ainsi que renforcer le développement et la diversification de ses capacités financières et communicatives.
  • Il n'existe d'indications apparentes sur leur capacité de mener des attaques au-delà de l'Afrique de l'Est.
  • Les actions de l'AMISOM (mission de maintien de la paix de l'Union africaine en Somalie), les prochaines élections fédérales et des conflits régionaux impactent directement les intentions et les capacités de l'AS.
  • La surveillance des situations qui risquent d'ouvrir la voie à l'expansion de l'AS est fondamentale dans les efforts de lutte contre le groupe.


FOLLOW us 


HUB LIBRARY MEMBERSHIP


Get access to exclusive publications & readings in our library by
registering for a NSD-S HUB membership.


Address

NSD-S HUB
Via Madonna del Pantano
Lago Patria - Italy 80014

Email us

nsd-shub@jfcnp.nato.int

Media-related

+39 081 721 2969

Media Operations

The HUB Manager
Attn: Media Section
Naples, Italy