Accueil  /  Publications  /  Publications du NSD-S Hub  /  Les facteurs de la radicalisation au Sahel

Les facteurs de la radicalisation au Sahel

Savoir des facteurs de la radicalisation est fondamental pour le développement de mesures préventives / de lutte contre l'extrémisme violent. Une approche globale exige une meilleure compréhension de l'État en question et des conditions de sa population civile.

La radicalisation est un processus qui se base surtout sur la stratégie, la structure et même sur la manipulation au niveau idéologique. Dans ses phases finales, elle implique l'adaptation de moyens violents pour atteindre des objectifs politiques prémédités.

L'attention internationale s'est concentrée sur la lutte contre l'extrémisme violent principalement par des moyens militaires. Les réponses actuelles à la radicalisation incluent la MINUSMA, le G5 Sahel, EUcap Sahel, l'opération Barkhane ainsi que des opérations bilatérales. Cependant, ces réponses furent moins efficaces que prévu vu leur rejet de la part des populations locales et un manque de synergie entre les organisations impliquées.

Le projet du Hub identifie les principaux moteurs de la radicalisation au Sahel wui incluent les conflits ethniques, la marginalisation ethnique, la marginalisation économique, l'Insécurité pastorale, la prédication radicale et la radicalisation dans les prisons. Une telle étude approfondie des éléments de la radicalisation sert à prévoir les schémas de radicalisation au Sahel.

Notre rapport complet, sur la base de données au niveau régional, d'avis d'experts et de recherches subséquentes sera bientôt publié sur notre site web.

FOLLOW us 


HUB LIBRARY MEMBERSHIP


Get access to exclusive publications & readings in our library by
registering for a NSD-S HUB membership.


Address

NSD-S HUB
Via Madonna del Pantano
Lago Patria - Italy 80014

Email us

nsd-shub@jfcnp.nato.int

Media-related

+39 081 721 2969

Media Operations

The HUB Manager
Attn: Media Section
Naples, Italy