Accueil  /  Publications  /  Publications du NSD-S Hub  /  L'Engagement de la Chine en Afrique et au Moyen-Orient

L'Engagement de la Chine en Afrique et au Moyen-Orient

Sommaire

Au cours de la dernière décennie, les initiatives de la République populaire de Chine (RPC) ont augmenté en Afrique et au Moyen-Orient sur le plan bilatéral ainsi que le plan multilatéral. La poussée en Afrique s'est propagée avec la création du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) et l'Initiative « La Ceinture et la Route » (BRI). Par l'intermédiaire de la BRI, la Chine a également renforcé sa présence au Moyen-Orient. Les chefs d'État de la zone euro-atlantique considèrent les ambitions et les actions de la RPC comme un potentiel « défi systémique » à l'ordre mondial.
Ce rapport se base sur l'analyse, académique et militaire, de l'engagement de la RPC en Afrique et au Moyen-Orient. Il traite des actions de la Chine au niveau diplomatique, informationnel, militaire et économique (DIME) et identifie les principaux moteurs et ambitions de la Chine et prévoit tout potentiel scenario et évolution.

Il propose une étude actualisée de l'utilisation de la Chine des instruments de pouvoir dans le cadre DIME en Afrique et au Moyen-Orient, et une analyse du type 'Alternative Futures' qui a identifié deux moteurs principaux : «la pertinence économique » et « la concurrence des grandes puissances – la bataille des récits ». On distingue ensuite quatre potentiels scenarios et moteurs sous-jacentes.

L'étude conclu que les aspects les plus pertinents de l'engagement de la RPC s'identifient au niveau économique et diplomatique. Le profil discret adopté par la RPC sert à camoufler les véritables objectifs du pays, et préserver sa capacité de manœuvrer de façon subtile. La RPC poursuivra surement sa recherche d'alliés et fera appel à des sociétés de sécurité privées. En ce qui concerne l'Afrique et le Moyen-Orient en spécifique, la Chine semble avoir la capacité de déstabiliser la région quel que soit son niveau d'influence et sa puissance d'engagement.


CONTINUER LA LECTURE

FOLLOW us 


HUB LIBRARY MEMBERSHIP


Get access to exclusive publications & readings in our library by
registering for a NSD-S HUB membership.


Address

NSD-S HUB
Via Madonna del Pantano
Lago Patria - Italy 80014

Email us

nsd-shub@jfcnp.nato.int

Media-related

+39 081 721 2969

Media Operations

The HUB Manager
Attn: Media Section
Naples, Italy