Accueil  /  Publications  /  Publications du NSD-S Hub  /  Le Rôle De La Femme Dans Les Groupes Terroristes Au Moyen-Orient Et En Afrique Du Nord

Le Rôle De La Femme Dans Les Groupes Terroristes Au Moyen-Orient Et En Afrique Du Nord


Cette étude traite des questions liées à la participation, directe ou indirecte, de la femme aux activités terroristes. Son but est de contribuer à l'anticipation et la prévention des menaces liées à cette participation à travers une compréhension plus globale du phénomène.


Format: PDF   Taille: 1.80 MB   Date: Septembre 2021   Pages: 29   Copyright: NATO Southern Hub   Tags: MENA – Terrorism 

Résumé:

  • La participation de la femme aux activités terroristes s'est intensifiée au cours des dernières années. Les forces de sécurité ont démantelé des cellules formées entièrement de femmes dont l'objectif était de mener des attaques terroristes violentes et meurtrières contre des cibles militaires et civiles.
  • En général, La femme assume un rôle de soutien au sein des groupes terroristes mais récemment ces groups ont appelé les femmes à s'enrôler dans leurs activités violentes et mener le « djihad mondial ». Il s'en est suivi une importante participation de la femme à toutes sortes d'activités terroristes. Dans le cas de Daech et ses groupes affiliés, la participation de la femme a contribué à la survie, à l'expansion et à la résurgence de leur soi-disant « état islamique ».
  • Les analyses actuelles ne portent pas assez sur les motifs et les conséquences de la radicalisation de la femme. Telles informations sont pertinentes et devraient être considérées et intégrées dans les politiques et les pratiques de lutte contre le terrorisme.
  • Il existe peu d'information sur la manière dont les groupes terroristes emploient les femmes, et sur le niveau de leur engagement dans les activités terroristes actuelles. Néanmoins, Il s'est avéré que les femmes avaient mené des activités en ligne, des collectes de fonds et des opérations logistiques, et se sont engagées directement dans des attaques terroristes violentes.
  • Il est important de noter que la radicalisation de la femme dans la région ne sape en aucune façon son rôle clé dans la prévention et la lutte contre la radicalisation et le terrorisme, et ne compromettent pas en aucune manière les efforts de lutte contre la discrimination et la violence à l'égard de la femme, surtout aux mains des groupes terroristes.

Story by The Southern Hub

FOLLOW us 


HUB LIBRARY MEMBERSHIP


Get access to exclusive publications & readings in our library by
registering for a NSD-S HUB membership.


Address

NSD-S HUB
Via Madonna del Pantano
Lago Patria - Italy 80014

Email us

nsd-shub@jfcnp.nato.int

Media-related

+39 081 721 2969

Media Operations

The HUB Manager
Attn: Media Section
Naples, Italy