Accueil  /  Publications  /  Publications du NSD-S Hub  /  Le phenomene de la migration dans la region mediterraneenne

Le phénomène de la migration dans la région méditerranéenne

Résumé

Bien que les traversées maritimes de la Méditerranée aient diminué, le grand flux de migrants vers les pays européens demeure une situation préoccupante ; la migration - surtout celle entreprise à travers des voies irrégulières - est devenue une question de sécurité nationale ainsi qu'une question humanitaire. Le phénomène engendre des défis et des dilemmes pour les États-nations tout en exposant les migrants à l'insécurité, à la vulnérabilité et à l'abus.
Déterminer de solutions faciles ou immédiates à la question de la migration irrégulière est invraisemblable ; cette étude cherche plutôt à mettre en évidence les risques et les opportunités qui en résulte.
Bien que les processus de sécurisation soient nécessaires, ils risquent d'engendrer des problèmes dans les pays d'origine, de transit et de destination. Il est essentiel que les décideurs politiques profitent des leçons apprises dans leur conception de futurs interventions politiques. À cet effet, l'étude suivante propose des observations et des recommandations préliminaires qui visent à renforcer les connaissances sur le sujet et appuyer l'élaboration de politiques bien fondées. Il s'agit d'intégrer les points de vue des experts sur les liens complexes entre le développement et la migration, sur la sécurisation des activités migratoires, et sur les réponses à court terme face aux défis de la migration irrégulière.
Le 5 mai 2021, Le Pôle pour l'Axe Stratégique Sud de l'OTAN (Le Hub) a engagé des experts en la matière provenant de l'Afrique et du Moyen-Orient pour prendre part au workshop en ligne intitulé « Le Phénomène De La Migration Dans La Région Méditerranéenne ». Le workshop a permis au Hub et aux experts d'échanger leurs connaissances quant' aux causes profondes de la migration internationale contemporaine et ses répercussions sur la sécurité étatique et les droits humaines en Europe et au-delà du continent.


FOLLOW us 


HUB LIBRARY MEMBERSHIP


Get access to exclusive publications & readings in our library by
registering for a NSD-S HUB membership.


Address

NSD-S HUB
Via Madonna del Pantano
Lago Patria - Italy 80014

Email us

nsd-shub@jfcnp.nato.int

Media-related

+39 081 721 2969

Media Operations

The HUB Manager
Attn: Media Section
Naples, Italy