Accueil  /  Publications  /  Publications du NSD-S Hub  /  La Sécurité dans les domaines maritime et d’énergie dans la région du Golfe.

La Sécurité dans les domaines maritime et d'énergie dans la région du Golfe.

Rapport de la journée d'étude conjointe.

Format: PDF   Size: 1.6 MB   Date: Décembre 2021   Pages: 34    Copyright: NATO – ICI Regional Centre & NATO Strategic Direction – South HUB   Tags: Sécurité maritime - Sécurité d'énergie - Petrole - Gaz - La région du Golfe  - blocages maritimes - Fournisseur d'énergie - Energies renouvelables


La région du Golfe comporte les couloirs maritimes les plus transités au monde pour sa richesse en ressources d'énergie essentielles comme le pétrole et le gaz. Mais les couloirs sont souvent en proie de calamités, de piraterie et d'attaques terroristes.

TLa sécurité de telles voies maritimes importantes est fondamentale pour la sécurité du domaine d'énergie au niveau international.

Afin de mieux comprendre les dynamiques actuelles dans le domaine maritime et d'énergie dans le Golfe, surtout d'un point de vue local, l'OTAN-ICI et le NSD-S HUB ont mis en place un workshop qui a vu la participation d'experts régionaux et un ensemble d'organisations pertinentes.

Contexte:

Les États du Golfe détiennent presque la moitié des réserves de pétrole et un tiers des réserves de gaz naturel au monde, ce qui fait que leurs couloirs de transport maritimes sont essentiels à la sécurité du domaine d'énergie au niveau mondial. Les marchés internationaux dépendent du transport fiable des ressources ; un blocage, même si temporaire, risque d'entraîner des variations économiques déstabilisantes.


Même à des prix élevés, le pétrole seul ne peut pas soutenir les économies du CCG à l'avenir.

Le présent rapport présente une vision plus approfondie des menaces et des opportunités liées aux domaines maritime de l'énergie dans la région du Golfe.


Research questions:

1. De quelle manière la région du Golfe restera-t-elle pertinente en tant que fournisseur mondial d'énergie au cours de la prochaine décennie?

2. Quelles sont les dynamiques qui affectent la sécurité des secteurs maritime et d'énergie dans le Golfe?

3. Quelles sont les conséquences stratégiques/mondiales des blocages des couloirs maritimes dans le Golfe?

4. Quels sont les situations sécuritaires et géopolitiques qui risquent d'affecter la stabilité dans la région du Golfe ?

5. Quel est le potentiel des énergies renouvelables et quel est leur rôle au sein des pays du Golfe?

Observations Clés:

  • En vue de la croissance démographique, de l'expansion industrielle et des économies en développement, la demande mondiale d'énergie est en hausse.
  • Mais la demande mondiale du pétrole est en baisse.
  • Le transport de marchandises par voie maritime reste le moyen de transport le plus efficace et adopté.
  • Les blocages des couloirs maritimes dans la région du Golfe impactent la sécurité des domaines maritime et d'énergie au niveau régional et international.
  • La région du Golfe reste vitale dans le marché mondial de l'énergie, surtout pour le pétrole.
  • Le pétrole seul n'est pas en mesure de soutenir la croissance économique des pays du Golfe à long terme. La région continue son exploration et son développement d'autres secteurs économiques.

Story by The Southern Hub

FOLLOW us 


HUB LIBRARY MEMBERSHIP


Get access to exclusive publications & readings in our library by
registering for a NSD-S HUB membership.


Address

NSD-S HUB
Via Madonna del Pantano
Lago Patria - Italy 80014

Email us

nsd-shub@jfcnp.nato.int

Media-related

+39 081 721 2969

Media Operations

The HUB Manager
Attn: Media Section
Naples, Italy