Accueil  /  Publications  /  Publications du NSD-S Hub  /  La Russie et son plan d'action en Afrique et au Moyen-Orient

La Russie et son plan d'action en Afrique et au Moyen-Orient

Introduction

Deux décennies après l’effondrement de l’Union soviétique, les ambitions et la portée de la Russie étaient encore largement confinées à sa périphérie immédiate. Cependant, depuis 2014, l'image de la Russie sur la scène mondiale a subi une transformation; d’abord avec son annexion illégale de la Crimée et puis avec son intervention dans la guerre civile syrienne qui a illustré ses ambitions et capacités renouvelées dans le Moyen-Orient.
Dans plusieurs régions du monde où sa présence n'avait pas été ressentie depuis la guerre froide, la Russie est perçue désormais comme un acteur sérieux. Le Kremlin est crédité de cette réalisation, considérant la rareté des ressources disponibles par rapport à celles des États-Unis, de l'Union européenne ou de la Chine.
Le plan d’action de la Russie en Afrique reflète parfaitement cette approche astucieuse et peu coûteuse de la projection mondiale du pays. Dans un continent où les activités ont été infimes pendant plus de deux décennies, Moscou a pu établir et étendre un réseau de relations, en s'appuyant sur les vestiges des relations politiques, économiques et militaires de l'ère soviétique et en exploitant l'ensemble d'outils nouvellement créés dans l'environnement informatique.

FOLLOW us 


HUB LIBRARY MEMBERSHIP


Get access to exclusive publications & readings in our library by
registering for a NSD-S HUB membership.


Address

NSD-S HUB
Via Madonna del Pantano
Lago Patria - Italy 80014

Email us

nsd-shub@jfcnp.nato.int

Media-related

+39 081 721 2969

Media Operations

The HUB Manager
Attn: Media Section
Naples, Italy