Accueil  /  Publications  /  Publications du NSD-S Hub  /  La Gouvernance Informelle des Groupes Armés Non Étatiques dans le Sahel

La Gouvernance Informelle des Groupes Armés Non Étatiques dans le Sahel

Gouvernance Informelle: Concepts et Pertinence Politique

La gouvernance informelle est devenue une réalité au monde contemporain; l’aptitude des États-nations gouvernés par des bureaucraties hiérarchiques, capables de maintenir le monopole de l'usage légitime de la violence et de fournir des services aux populations, est de plus en plus contestée. Le concept typique d'un « État consolidé » est trompeur dans des nombreuses régions du monde. Les visions de grandes espaces non gouvernées ou de zones qui souffrent d'une absence d'État ne représentent pas non plus la réalité sur le terrain. La gouvernance de facto existe dans ces zones souvent déclarées comme des régions non gouvernés et est exercée par des groupes armés non étatiques (insurgés, seigneurs de guerre, clans…). Les zones de guerre sont parfois disciplinées et les civiles souvent acceptent et adoptent le nouvel ordre qui marque les nombreux aspects de leur vie quotidienne. Beaucoup d’exemples autour du monde illustrent une grande variété de gouvernance, allant des administrations civiles sophistiquées à la simple modification des administrations locales.
L’objectif de cette recherche est d’enquêter sur la gouvernance informelle des groupes armés non étatiques et d’établir les réponses politiques appropriées à ces formes de gouvernance. Le document se concentrera en particulier sur la région du Sahel et examinera les cas de gouvernance des groupes armés non étatiques entre les années 2012 et 2019.

FOLLOW us 


HUB LIBRARY MEMBERSHIP


Get access to exclusive publications & readings in our library by
registering for a NSD-S HUB membership.


Address

NSD-S HUB
Via Madonna del Pantano
Lago Patria - Italy 80014

Email us

nsd-shub@jfcnp.nato.int

Media-related

+39 081 721 2969

Media Operations

The HUB Manager
Attn: Media Section
Naples, Italy