Accueil  /  Publications  /  Publications du NSD-S Hub  /  L’Explosion Démographique de la Jeunesse en Afrique et au Moyen-Orient - La migration et l’exode des compétences

L’Explosion Démographique de la Jeunesse en Afrique et au Moyen-Orient - La migration et l’exode des compétences

Note de synthese

La population africaine devrait doubler d’ici 2050 avec une forte croissance en nombre de personnes d'âge actif (jeunesse qui puisse travailler). Cette explosion démographique de la jeunesse dans un milieu de fragilité économique aggrave les questions de migration et de fuite des cerveaux.
A cause du chômage endémique, certains États de l’Afrique et du Moyen-Orient se trouvent incapables de répondre aux besoins des travailleurs. Par conséquence, les jeunes visent à migrer à l’étranger étant donné que la migration intra-africaine est souvent entravée par des réglementations régionales sur la mobilité des travailleurs. La plupart des jeunes se dirigent vers l’Europe et l’Amérique engendrant une « l’exode des compétences » - la migration d’ingénieurs, de médecins, de scientifiques et d’autres professionnels qualifiés. Cette perte de ressources humaines nuit aux pays d’origine au niveau économique et développemental. Par contre, aux pays de destination, ces mêmes ressources se trouvent souvent contraints à accepter des contrats et des conditions qui ne correspondent pas à leur formation.
En revanche, le fait que les communautés de la diaspora tendent a envoyer de l’argent vers leurs pays d’origine et acquérir de nouvelles compétences a l’étranger est considéré un facteur positive pour le développement des pays d’origine.
Ce rapport identifie trois stratégies actionnables dans la lutte contre le phénomène l’exode des compétences. Parmi ces stratégies, le service obligatoire dans les secteurs clés, les systèmes de migration sélective et l’engendrement des contributions de la diaspora aux économies d’origine à travers la facilitation des investissements qui visent à la création d’emplois et la productivité du travail. Tels stratégies encouragent le retour volontaire des migrants dans leurs pays d’origine. Dans le cas de la fuite des capacités, les systèmes de quotas de migration sélective pourraient être examinés conjointement par les pays d’origine et de destination.

FOLLOW us 


HUB LIBRARY MEMBERSHIP


Get access to exclusive publications & readings in our library by
registering for a NSD-S HUB membership.


Address

NSD-S HUB
Via Madonna del Pantano
Lago Patria - Italy 80014

Email us

nsd-shub@jfcnp.nato.int

Media-related

+39 081 721 2969

Media Operations

The HUB Manager
Attn: Media Section
Naples, Italy