Accueil  /  Publications  /  Publications du NSD-S Hub  /  Concurrence pour Les ressources africaines et le rôle des acteurs exterieurs

Concurrence pour Les ressources africaines et le rôle des acteurs exterieurs

Introduction

L’objectif de ce document est d’analyser pourquoi certains acteurs externes considèrent les ressources en Afrique cruciales et comment cette considération peut accroître la concurrence et avoir un effet significatif sur le continent.
Les acteurs régionaux et internationaux sont désormais impliqués dans des divers domaines de concurrence, surtout parce que les pays émergents deviennent de plus en plus influents. La guerre économique entre les États-Unis et la Chine, la concurrence technologique entre la Chine, les États-Unis, l'Union européenne, le Japon, et autres pays ainsi que la rivalité géopolitique dans le Golfe Arabe sont tous des exemples de zones de concurrence où les ressources jouent un rôle primordial.
Le continent africain a une multitude de ressources et la concurrence pour ces ressources est extrêmement compliquée. De nombreux acteurs externes sont souvent intéressés par une ou plusieurs ressources. Dans certains cas, le besoin est critique et urgent. Les ressources sont souvent stratégiques pour les acteurs externes même s’elles sont limitées. Bien que la concurrence puisse exister pour chaque ressource commerçable, elle s’intensifie si plusieurs acteurs sont impliqués dans la compétition pour une ressource essentielle, stratégique et rare.

FOLLOW us 


HUB LIBRARY MEMBERSHIP


Get access to exclusive publications & readings in our library by
registering for a NSD-S HUB membership.


Address

NSD-S HUB
Via Madonna del Pantano
Lago Patria - Italy 80014

Email us

nsd-shub@jfcnp.nato.int

Media-related

+39 081 721 2969

Media Operations

The HUB Manager
Attn: Media Section
Naples, Italy