Accueil  /  Newsletter  /  Newsletter de Novembre 2019 à Janvier 2020

Newsletter de Novembre 2019 à Janvier 2020

Directeur du NSD-S HUB
Général de Brigade Davide RE, Armée de l'Air Italienne

Préface du directeur

Cette nouvelle édition du Hub Newsletter introduit deux actualisations importantes. Premièrement, et dorénavant, nous publierons notre newsletter chaque trois mois au lieu de deux. Et deuxièmement, comme vous remarquerez de la photo ci-dessus, le Hub a accueilli un nouveau directeur. Je suis le Brigadier-Général Davide Re et j'ai eu l'honneur de remplacer le Brigadier-Général Ignazio Lax à titre de nouveau directeur du Hub le Novembre dernier. Je voudrais profiter de cette occasion pour lui souhaiter la meilleure des chances dans ses projets futurs.
Les deux derniers mois de 2019 fussent bien chargés; nous avons finalisé notre plan de production de connaissances 2020 qui définit nos activités et nos objectifs pour l'année en cours. Plusieurs réunions de haut niveau, sur le plan politique et militaire, nous ont permis d'identifier plus de 40 volets de travail différents. Beaucoup de ces projets se concentreront sur les principaux défis que nous partageons avec nos partenaires, surtout les questions telles que le changement climatique, les activités de préparation et de réponse aux situations d'urgence, la traite des êtres humains, l'accès aux nouvelles technologies, le terrorisme et la radicalisation qui continuent d’avoir un impact prononcé dans certaines régions.
Des fonctionnaires de l’OTAN et de l’Union européenne (UE) ont participé à la conférence des directeurs généraux à la fin du mois de Novembre, où j’ai fait une présentation sur le Hub. Ce fut une excellente occasion de tirer parti des interactions et de la compréhension mutuelle entre l'OTAN et l'UE et de mettre en évidence le progrès du Hub dans sa mission.
Le même mois, J’ai présenté un exposé à l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée sur le rôle des activités de l'OTAN et de la communauté internationale dans la lutte mondiale contre le terrorisme, y compris les phénomènes de radicalisation et des combattants terroristes étrangers.
Un évènement important à Décembre fut la journée d'étude, en collaboration avec ACT, sur la sécurité énergétique à laquelle ont participé des représentants d’une multitude d'organisations, dont l'Union africaine (UA), le CPEWD, la CEDEAO, la FAO, le PAM et le Département de l'ONU Sûreté et Sécurité. Grâce au succès de cet événement, le Hub fut invité à présenter ses conclusions à la table ronde annuelle de l'OTAN sur la sécurité énergétique. L’événement est de haut niveau et rassemble des représentants d'organisations internationales et des groupes de réflexion pour discuter les récents développements énergétiques et leurs implications pour la sécurité de l'Alliance.
La nouvelle année s'est révélée tout aussi chargée. J'ai eu le plaisir de visiter l'UA à Addis-Abeba où j'ai rencontré Amb. SACKO, Amb. CERGUI, Amb. NGOGA et Amb. MORTEN afin de mieux synchroniser nos activités communes. L'objectif était de mieux comprendre les défis mondiaux communs et futurs, tels que la sécurité maritime et la piraterie, le terrorisme, la criminalité transnationale au Sahel et la protection des civils ; des sujets qui doivent être abordés dans un cadre conjoint solide et efficace.
En tant que nouveau directeur, je voudrais vous souhaiter la bienvenue au Hub et vous inviter à visiter notre site Web (www.TheSouthernHub.org) pour vous tenir au courant des projets du Hub et de ceux de nos précieux partenaires.



FOLLOW us 


HUB LIBRARY MEMBERSHIP


Get access to exclusive publications & readings in our library by
registering for a NSD-S HUB membership.


Address

NSD-S HUB
Via Madonna del Pantano
Lago Patria - Italy 80014

Email us

nsd-shub@jfcnp.nato.int

Media-related

+39 081 721 2969

Media Operations

The HUB Manager
Attn: Media Section
Naples, Italy