Accueil  /  Actualités  /  Renouvellement de l ' autorisation pour les forces navales internationales qui luttent contre la piraterie au large des côtes somaliennes.

Renouvellement de l ' autorisation pour les forces navales internationales qui luttent contre la piraterie au large des côtes somaliennes.

Malgré le manque d’attaques de piraterie au large des côtes somaliennes en 2020, le défi de piraterie et de vol à main armée en mer persiste.

Compte tenu de la situation dans le pays et des conséquences pour la paix et la sécurité internationales dans la région, le Conseil de sécurité des Nations Unies (CSSN) a adopté la résolution 2254/2020 le 4 décembre 2020.

Cette résolution a renouvelé, pour une période de 12 mois, l’autorisation aux États et organisations régionales de coopérer avec les autorités somaliennes et les forces navales internationales dans la lutte contre la piraterie au large des côtes somaliennes.

On prévoit un appui aux initiatives des organisations internationales et aux efforts du CGPCS et du LETF à travers le développement de ressources humaines et la formation/équipement de la Garde côtière.

L’autorisation fut établie en vertu de la résolution 1846/2008 du Conseil de sécurité des Nations Unies, et permet l’accès aux eaux territoriales de la Somalie ainsi que l’utilisation de tous les moyens disponibles pour réprimer les actes de piraterie et de vol à main armée en mer.

Tenant compte que la piraterie au large des côtes somaliennes est réprimée mais pas éradiquée, établir la coopération internationale et un appui au renforcement des capacités de la Somalie sera déterminant dans la sécurité de cette région maritime essentielle au développement de la paix régionale.


FOLLOW us 


HUB LIBRARY MEMBERSHIP


Get access to exclusive publications & readings in our library by
registering for a NSD-S HUB membership.


Address

NSD-S HUB
Via Madonna del Pantano
Lago Patria - Italy 80014

Email us

nsd-shub@jfcnp.nato.int

Media-related

+39 081 721 2969

Media Operations

The HUB Manager
Attn: Media Section
Naples, Italy