Accueil  /  Actualités  /  Avant-propos du directeur, Général Brigadier Davide Re – Decémbre 2021

Avant-propos du directeur

Général Brigadier Davide Re – Decémbre 2021


Alors que nous regardons en arrière sur les évènements de l'an 2021, nous sommes rappelés de l'importance d'envisager l'avenir avec espoir, persévérance et résolution.


Au cours des 12 derniers mois, nous avons travaillé avec un grand ensemble d'acteurs et d'experts sur divers thèmes cruciaux. En regardant vers 2022, un thème qui se démarque est certainement le changement climatique. Le NSD-S Hub s'engage dans l'évaluation des dynamiques dans la zone d'intérêt et dans l'identification des défis et des opportunités qui influencent la sécurité et la stabilité actuelles et futures.

Le thème du changement climatique est sur l'agenda de l'OTAN depuis plusieurs années; il fait part du concept stratégique de 2010, et les questions liées au climat ont été fréquemment mises en évidence depuis le sommet de Lisbonne 2010. (1)

L'impact du changement climatique en Afrique et au Moyen-Orient est complexe et ses aspects étroitement liés. Les effets seraient dévastateurs sur la région, avec de conditions météorologiques extrêmes, de sécheresse et d'accès à l'eau. Tel impact climatique provoquerait la famine et les inondations, ainsi que la destruction des terres et des moyens de subsistance. Les femmes et les filles, ainsi que les personnes les plus pauvres, les plus marginalisées et les plus vulnérables seraient les premiers à en subir les conséquences. En plus, des effets de deuxième et de troisième ordre risquent d'augmenter la fragilité de l'État, d'aggraver les conflits et d'entrainer de nombreuses formes de migration et d'exploit.

Cependant, un grand nombre de nations ont commencé à viser une économie verte plus forte ; au Moyen-Orient, des pays du Golfe continuent à mener des réformes intérieures, notamment des efforts portant sur des économies plus vertes, plus diversifiées et moins dépendantes sur des hydrocarbures tout en s'orientant vers des gouvernements et des sociétés plus numérisés. Malgré la dépendance des États du Golfe à l'égard des exportations de pétrole et de gaz, la nécessité de passer à la production d'énergie renouvelable est de plus en plus évidente.

La croissance des technologies vertes reposera fortement sur des métaux tel le cuivre, le lithium, le nickel, le cobalt et les métaux des terres rares. Malheureusement, l'approvisionnement en ces minéraux est limité. Les plus grandes réserves mondiales se trouve sur le continent africain et, par conséquence, la concurrence pour ces ressources s'est intensifiée exponentiellement dans la région attrayant des influences étrangères ainsi que des groupes armés non étatiques régionaux.

Sur ce sujet vaste et très complexe du changement climatique, il n'existe pas de solutions faciles. Toutefois, l'OTAN et le Hub restent déterminés à accroître la compréhension, la collaboration, et la facilitation du dialogue entre l'OTAN et les acteurs régionaux.

Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier tous les personnes et les organisations qui ont contribué à nos projets en 2021. Je reste confiant que nos efforts porteront leurs fruits et nous permettront de consolider des relations étroites avec nos partenaires et nos voisins vers le Sud.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes et je réjouis de travailler avec vous en 2022.

(1) Plan d'action de l'OTAN sur le changement climatique et la sécurité (14 Jun. 2021)

FOLLOW us 


HUB LIBRARY MEMBERSHIP


Get access to exclusive publications & readings in our library by
registering for a NSD-S HUB membership.


Address

NSD-S HUB
Via Madonna del Pantano
Lago Patria - Italy 80014

Email us

nsd-shub@jfcnp.nato.int

Media-related

+39 081 721 2969

Media Operations

The HUB Manager
Attn: Media Section
Naples, Italy